Rechercher
  • Virginie LONCLE

[ Chronique ] • Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même • Lise Bourbeau







Résumé :

Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d'un problème précis dans votre vie.







Il fait partit des livres de développement personnel que je recommande. C'est un livre qui doit absolument être dans votre bibliothèque si vous souhaitez travailler sur vous, vos peurs, vos blessures et vos faiblesses. 


C'est un ouvrage qu'il faut garder sa vie durant et sur lequel il ne faut pas hésiter à revenir. N'hésitez pas à noter, surligner, mettre des post-it, prendre un carnet à côté ... Ce livre est, à mon sens, un véritable outil de travail en psychologie.


Ici, Lise Bourbeau, nous explique les 5 blessures qui nous empêchent d'être nous-même ainsi que les masques que l'on peut porter afin de cacher ces blessures. Elle explique comment reconnaître les blessures sur les personnes que l'on rencontre, rien qu'à leur posture, ou encore la psychologie ou le caractère d'un être humain, en fonction de la blessure qu'il a.


Les 5 blessures sont donc :


- Blessure d'abandon → Masque du dépendant

- Blessure de rejet → Masque du fuyant

- Blessure d'humiliation → Masque du Masochiste

- Blessure de trahison → Masque du contrôlant

- Blessure d'injustice → Masque du rigide


Elle mentionne également pour chaque blessure, quel est l'état de santé global de la personne. Est ce quelqu'un qui tombe souvent malade, ou au contraire, qui ne l'ai jamais ? Est-ce quelqu'un qui attrape des maladies rares ? Quels maux précisément pour quelle blessure.Quel vocabulaire la personne va-t-elle utiliser ou encore quelle est son alimentation !?


Je vous recommande absolument ce livre, qui pour moi est LE livre à avoir, lorsque l'on entame une nouvelle vie avec soi-même.


" Nous voulons tous être aimés,

à défaut, être admirés,

à défaut, être redoutés,

à défaut, être haïs et méprisés.

Nous voulons éveiller une émotion

chez autrui quelle qu'elle soit.

L'âme frissonne devant le vide et recherche le contact à n'importe quel prix."

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout